Trouvez le bon pare-baignoire
pare-baignoire-1.jpgpare-baignoire-2.jpgpare-baignoire-3.jpgpare-baignoire-4.jpgpare-baignoire-5.jpg

Pare-douche baignoire

Pare-douche pour baignoire

Le pare-douche baignoire est l’accessoire indispensable pour ne pas voir votre salle de bain se transformer en pataugeoire ou en piscine. Il en existe de toute sorte pour s’adapter aux douches simples, ou aux ensembles douche-baignoire. Ils doivent aussi s’adapter à la forme du bain. Ils sont rigides et assurent une bonne sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur de la douche. Ils sont beaucoup plus hygiéniques qu’un simple rideau de douche. Et dans tous les cas, ils amélioreront le confort de votre salle de bain.

Les différents types d’écran de baignoire

Tout le monde aime prendre un bon bain pour se détendre, mais on aime beaucoup moins éclabousser toute la salle de bain. L’installation d’un pare-douche baignoire permet d’éviter ces désagréments. Cette solution est plus jolie, plus pratique, plus efficace, mais aussi plus hygiénique que la mise en place d’un rideau de douche. Il existe des écrans de baignoire fixes, ils sont installés contre le mur et délimitent une sorte de cabine de douche dans la baignoire. Il y a ensuite les pare-bains à volets composés d’un, de deux ou trois volets. Ils peuvent coulisser et se superposer les uns sur les autres quand ils ne sont pas utilisés. Il existe aussi des volets pivotants. On trouve un système en accordéon et un autre type de pare-douche baignoire relevable utilisé afin que l’utilisateur ne se sente pas enfermé dans son bain. Les baignoires n’ont cependant pas toute la même forme, et l’écran de baignoire doit pouvoir s’y adapter. Il existe donc des modèles qui sont triangulaires pour s’adapter par exemple aux baignoires d’angle. Le verre qui constitue les écrans de protection pour douche et baignoire est obligatoirement du verre securit. Il ne présente aucun danger et en cas de cassure, il se brise en de multiples petits morceaux de verre émoussé et non coupant.

Comment bien choisir son écran de baignoire?

Pour bien choisir son pare-douche pour baignoire il faut avant tout prendre en compte le positionnement et l’orientation de la baignoire dans la salle de bain, sa forme et l’espace disponible dans la pièce. Certains écrans ne pivotent que vers l’extérieur, et il faudra absolument éviter ce type de modèle si votre baignoire jouxte le lavabo. Dans ce cas, préférez une vitre qui pivote autant vers l’extérieur que vers l’intérieur. Ensuite, vous devez vous assurer que les dimensions de votre pare-douche sont suffisantes pour bien protéger la salle de bain de toutes les projections d’eau. Il faut compter au minimum une vitre de 80 cm de large. Les écrans coulissants ou pivotants permettent d’augmenter la surface de protection pour un encombrement minimum quand ils ne sont pas utilisés. À vous de choisir en fonction de vos exigences esthétiques. Sur la partie fixe d’un écran de baignoire, il est possible de fixer de petites étagères bien pratiques pour ranger les savons, gel douche, shampoing et autres accessoires de toilettes.

Entretien et étanchéité

En principe un pare-douche baignoire est conçu pour être bien étanche et ne pas laisser filer la moindre goutte d’eau. Pour cela, ils sont dotés d’un joint d’étanchéité situé en bas de la vitre. Ces écrans de protection sont assez simples à entretenir, car les fabricants traitent le verre contre les salissures et le calcaire. Un petit coup de raclette après la douche suffit à garder le verre propre et transparent. Si le verre de votre écran n’a pas reçu de traitement, il suffit de le nettoyer régulièrement avec du produit à vitre. Évitez l’usage trop fréquent d’un anticalcaire pour ne pas endommager les chromes. Il est possible d’acheter un pare-douche baignoire dans les magasins de bricolage et les grandes enseignes spécialisées dans le matériel de salle de bain. Les prix sont très variables et s’échelonnent de 150 à 1500 euros pour les produits très haut de gamme. Ils sont assez simples à poser soi-même.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions