Pare-baignoire coulisssant

Pare-baignoire coulissant

Utiliser un pare-baignoire au lieu d’un rideau est plus esthétique et protège mieux le sol de votre salle de bain contre les éclaboussures. Il y a plusieurs types de protection que vous pourrez utiliser et l’un d’eux est le pare-baignoire coulissant. On peut les trouver en matières variées; les panneaux du pare-baignoire sont souvent faits de verre, sinon ils sont en acrylique alors que les rebords peuvent parfois être recouverts de plastique ou être chromés. Utiliser un pare-baignoire est surtout pratique quand on n’a pas assez de place pour une douche séparée et que celle-ci est combinée à la baignoire.

Les différents types de pare-baignoires

Le pare-baignoire coulissant est fait en général de deux panneaux. Ces derniers peuvent être soit transparents ou translucides, car fait de verre genre gouttes d’eau. Pour barrer la baignoire lorsqu’on prend son bain, il suffit de faire glisser ou coulisser un des panneaux pour couvrir l’espace voulu. Il existe aussi les pare-baignoires coulissants à trois panneaux; parfois le fait d’avoir trois panneaux se traduit par une plus large couverture, mais parfois ce n’est que pour le look. Alors que la plupart des pare-baignoires coulissants sont à panneaux rectangulaires, certains ont des panneaux courbés, qui lorsqu’ils sont fermés, forment un cylindre, etc. Le prix de votre pare-baignoire coulissant dépendra de plusieurs facteurs; le verre coûtera plus cher que l’acrylique et les verres teintés, à relief ou encore avec des motifs seront plus couteaux que les verres simples et transparents. Cela dit, il y a aussi du verre renforcé, qui lui coute plus cher que toutes les autres matières, mais a l’avantage d’être résistant aux chocs et brisures au cas où le panneau arriverait à tomber ou recevoir un choc d’un objet lourd. La teinte des verres peut être choisie par rapport aux autres appareils sanitaires; toilettes, bidet ou carré de douche (si vous en possédez une séparée). Sinon, les cadres faits de plastique de votre pare-baignoire peuvent aussi être d’une couleur qui aille avec les couleurs déjà présentes dans votre salle de bain.

Avant d’acheter un pare-baignoire coulissant pensez à bien prendre les mesures nécessaires afin de ne pas se retrouver avec des panneaux trop courts. Une fois acheté, le pare-baignoire devrait être assez facile à installer soi-même, car la majorité est vendue avec un manuel d’instruction. Le verre des panneaux du pare-baignoire coulissant est facile à entretenir; du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau viendrait à bouts des taches blanches dues au calcaire dans les gouttelettes d’eau qui s’accumule sur le pare-baignoire. L’action du vinaigre est renforcée si on la fait chauffer trente secondes aux micro-ondes puissance maximale. Si vous n’avez pas fait le nettoyage des panneaux de verre pendant quelque temps, et que vous voyez que le calcaire s’est bien installé sur la vitre, de la farine de maïs dilue dans l’eau s’en chargera. Vous devrez toutefois l’aider d’un peu d’effort et d’une éponge à récurer. L’acrylique de certains panneaux se nettoiera aussi assez facilement; toujours le vinaigre ou les produits chimiques spécifiques pour l’acrylique sur le marché feront l’affaire. On peut faire briller le chrome des cadres de certains pare-baignoires coulissants avec… vous avez deviné? Eh oui, toujours en encore le vinaigre, mais attention, cette fois il doit rester non-dilué puis frottez avec un chiffon doux. Finalement, pensez à vous procurer un vaporisateur antibactérien pour la partie sur laquelle glissent les panneaux du pare-baignoire coulissant car la moisissure et les algues ont tendance à s’y accumuler et rendre le coulissement difficile.